conseil startuo

7 Conseils à connaître pour réussir la création de votre start-up

Si vous avez décidé de vous lancer dans le milieu des startups, cela signifie que vous avez une âme d’entrepreneur-euse, que vous avez le désir de créer et d’apporter votre pierre au bâtiment de l’innovation du 21e siècle.

Mais la création de Start up peut se révéler compliquée. Entre financements, concurrence, communication et innovation, on va vous donner 7 conseils pour démarrer votre nouvelle activité.

1- Faire une étude de marché

Il est impossible de se lancer dans l’entrepreneuriat sans faire une étude de marché, pour comprendre où se situer.

On va se concentrer sur la concurrence (l’offre) et sur le client (la demande).

La concurrence peut se décliner sous plusieurs catégories : le type d’entreprise, la zone géographique, les produits proposés ou encore la clientèle visée.

La demande est tout autant importante à prendre en considération pour vos choix futurs.

Il faut étudier ce dont le client a besoin, par rapport à la zone géographique et à l’offre déjà existante, pour optimiser les chances de réussite dans votre milieu.

2- Trouver une idée innovante

Le phénomène des Start up est en pleine croissance, il est donc vital de se démarquer lors de la création d’une nouvelle entreprise.

En ayant les idées plus claires sur l’offre et la demande, grâce à votre étude de marché, il est essentiel d’avoir une idée innovante sur laquelle travailler, un concept différent. Il faut aller là où le client a le plus besoin et le savoir séduire avec votre projet.

On vous conseille de bâtir une bonne stratégie de communication pour captiver le client et lui prouver que votre idée en vaut le détour.

3- Concevoir un nom attractif et efficace

Votre projet commence à prendre forme, vous devez lui trouver un nom pour qu’il soit reconnaissable.

A lire aussi :   Comment devenir formatrice prothésie ongulaire ?

Le nom que vous choisirez doit créer une émotion chez le client, cela doit lui engendrer une curiosité et une envie d’aller vers vous. Vous devez encore une fois vous démarquer de la concurrence.

Votre nom est votre univers donc il faut bien réfléchir à l’image de marque que vous voulez renvoyer.

Attention : vous devez choisir un nom qui vous représente, mais en même temps qui soit facile à retenir, pour que le public puisse se souvenir de vous.

4- Trouver les bons financements

Le moment est arrivé pour vous de trouver un soutien économique avec lequel lancer votre start-up.

Cela peut passer par l’autofinancement (si vous disposez de fonds personnels), par le prêt bancaire (pour cela il vous faudra préparer un projet détaillé et concret à proposer aux banques), ou vous pouvez simplement démarcher des financeurs, mais encore une fois il va falloir faire preuve d’audace, pour qu’on ait un sentiment de sécurité envers votre entreprise naissante.

Une autre méthode très utilisée dans le monde des startups est une campagne de financement participatif, le crowdfunding via les réseaux sociaux, qui vous permettra de recueillir des fonds grâce à des anonymes, qui pourront, peut-être un jour, devenir vos clients.

5- Bien communiquer

La question de la communication est vitale quand l’on veut se lancer dans l’entrepreneuriat.

On vous conseille fortement de commencer dès les débuts de votre parcours de création, à avoir une présence sur les réseaux sociaux.

Cela vous permettra de vous faire connaître sur le marché, que ce soit par de potentiels clients ou par des financeurs.

A lire aussi :   Devenir consultant en marketing : 6 conseils à garder à l'esprit

Avec une présence sur les réseaux, vous pouvez commencer à annoncer vos offres ou vos produits, tout en argumentant vos intentions.

Cela vous permettra aussi d’avoir des retours sur vos propositions.

Une présence constante est essentielle pour fidéliser les internautes.

6- Former une bonne équipe

Une équipe gagnante, c’est une équipe qui travaille ensemble et qui se fait confiance.

La grande force des start-up, à la différence des grandes entreprises, est de permettre à ses membres d’apprendre et de se responsabiliser rapidement, pour cause, la taille réduite de l’équipe.

Il faut être efficace et polyvalent, car souvent on occupe plusieurs postes à la fois, l’élasticité mentale est essentielle.

Le choix des membres de l’équipe doit être minutieux, les recrutés doivent avoir du savoir-faire, mais également du savoir-être pour pouvoir travailler ensemble de façon efficiente.

7- Faites appel à des professionnels

Commencer une activité entrepreneuriale peut s’avérer stressant et compliqué.
Parfois on ne sait pas par où commencer et cela nous semble insurmontable.

Pour cela je vous conseille de faire appel à des professionnels, qui grâce à leurs compétences, pourront vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches de création d’entreprise.

C’est gratifiant de tout faire tout seul, mais avec un accompagnement personnalisé, vous verrez votre projet prendre vie beaucoup plus rapidement et surtout sur de bonnes bases.