83e409f4616b512b92e78d1526cf80c8 html e40ad508ff04b3d6

Comment faire évoluer le marketing d’influence en entreprise

Tous les types d’entreprises utilisent le marketing d’influence, des petites entreprises, aux plus grandes sociétés et entités. Et techniquement, le processus est le même, quelle que soit votre taille. Mais si vous faites partie d’une entreprise, vous savez que les choses ont tendance à être faites différemment, en partie en raison de l’augmentation des ressources, mais aussi parce qu’il y a plus de parties prenantes avec des besoins variés et une exigence de systèmes et de processus plus formalisés.

Avec le marketing d’influence, la taille n’est pas toujours un gage de qualité

À première vue, cela semble simple. Vous pouvez choisir pratiquement n’importe qui pour représenter votre marque si vous avez des moyens marketing importants. Par conséquent, ne devriez-vous pas choisir des célébrités et autres visages connus pour représenter votre marque en ligne ? Les marques d’entreprise pratiquent le marketing des célébrités depuis des années, avant même l’avènement des médias sociaux et du marketing d’influence. Mais hélas, ça ne marche pas comme ça. Vous êtes peut-être grande, mais vous n’êtes qu’une grande marque pour les consommateurs qui parcourent leurs flux Instagram, feuillettent les vidéos TikTok et lisent les articles de blog sur leurs sujets favoris. Ils savent probablement déjà qui vous êtes et ont des opinions préconçues sur votre produit. Et ce n’est pas parce qu’un mannequin, un sportif ou un acteur célèbre suggère à ses followers d’acheter votre produit dans un post sur les médias sociaux qu’ils vont se précipiter en masse pour le faire. Désolé de vous décevoir, mais ‘’ l’influence’’ sur les médias sociaux n’est pas une question de célébrité et de popularité, malgré ce que les gros titres peuvent vous dire. Le marketing d’influence consiste à ce que les gens écoutent les points de vue des leaders d’opinion qu’ils respectent ou, du moins, remarquent les recommandations que ces superstars en ligne font dans leurs messages, images et vidéos. Vous vous demandez peut-être comment on peut qualifier d’influenceur une personne qui récolte des millions de vues en faisant des vidéos de pets sur TikTok. Mais s’il attire constamment des spectateurs avec de telles vidéos, il est clair qu’il peut influencer un type particulier de public. Et si son public correspond à votre marché cible, il peut être un influenceur idéal pour commercialiser votre produit. Parfois, la meilleure approche pour développer le marketing d’influence n’est pas de lancer soudainement des campagnes d’influence très médiatisées avec des centaines d’influenceurs. Au contraire, même les entreprises de taille moyenne peuvent obtenir de meilleurs résultats en commençant modestement, en apprenant à connaître quelques influenceurs et leur public, puis en passant progressivement à des campagnes plus importantes avec un nombre plus significatif d’influenceurs populaires.

Tout dépend de votre public cible

L’idée centrale du marketing d’influence s’applique aussi bien aux entreprises qu’aux autres organisations. Vous allez généralement fixer un objectif pour chaque campagne. Et vous devez trouver la meilleure combinaison d’influenceurs qui peuvent vous aider à atteindre cet objectif. Par exemple, comme toute autre entreprise, vous pouvez choisir de mener une campagne d’influence pour augmenter de 10 % les ventes d’un produit spécifique. Cependant, alors qu’une petite entreprise pourrait essayer d’augmenter les ventes de son produit de 10 000 à 100 000 dollars, l’entreprise peut espérer augmenter les ventes de son produit d’un million de dollars, de 10 à 11 millions de dollars, grâce à cette campagne. Pour ce faire, elle devra travailler avec un nombre suffisant d’influenceurs (ou d’influenceurs suffisamment populaires) qui disposent d’une audience combinée suffisamment importante d’adeptes pertinents et intéressés susceptibles d’essayer votre produit, en dépensant 1 million de dollars dans le processus. Vous pouvez choisir de travailler avec des célébrités et des méga-influenceurs ayant une audience massive dans l’espoir que leur promotion se traduise par l’achat de votre produit. Mais s’il s’agit des « mauvais » influenceurs pour votre produit, avec des audiences peu susceptibles d’être intéressées par ce que vous vendez, ces énormes audiences ne sont plus pertinentes. Ils ne sont pas plus susceptibles d’acheter votre produit maintenant qu’avant la campagne, quelle que soit leur admiration pour le sportif, l’acteur ou le mannequin célèbre.

Utiliser les outils de marketing d’influence pour simplifier le processus

À mesure que vous développez le marketing d’influence, vous gagnez à utiliser certains des nombreux outils et plateformes de marketing d’influence qui offrent des moyens de rationaliser certaines parties du processus. Celles-ci ont commencé par rassembler des bases de données massives d’influenceurs avec diverses analyses, y compris leurs audiences. Vous pouvez utiliser ces plateformes pour rechercher des influenceurs en fonction des caractéristiques de votre public cible. Plus récemment, les attributions des plateformes d’influenceurs se sont élargies. Outre la recherche et la découverte, vous trouverez des outils d’aide à l’amplification du contenu, à la gestion du cycle de vie des influenceurs, à la gestion des relations avec les influenceurs, à l’établissement de rapports sur les campagnes, au don de produits, à l’analyse de l’audience, etc.