créer collection merchandising artiste

On vous dit tout ce qui est à savoir pour devenir un pro de la création de collection merch pour artiste indépendant !

Vous souhaitez vous lancer dans la création d’une collection de merchandising en tant qu’artiste ? Vous êtes au bon endroit !

Le merchandising est un ensemble de produits dérivés à l’image de l’artiste, créé par lui-même et son équipe. C’est par cet autre moyen qu’un artiste peut exprimer sa créativité, fédérer sa communauté en créant un sentiment d’appartenance, mais aussi peut avoir un nouveau moyen de revenu.

Dans cet article, nous allons vous révéler pourquoi et comment créer votre collection très facilement.

Pourquoi se lancer dans le merchandising en tant qu’artiste ?

Développer sa marque ou un mouvement lié à votre identité

Depuis l’apparition des CD et des vinyles, les fans se sont découvert une passion à l’acquisition des objets à l’effigie de leurs artistes favoris. Ils adorent collectionner tous les objets qu’ils peuvent trouver.

Alors est arrivé l’agrandissement des possibilités avec le merchandising. Maintenant les fans s’arrachent les dernières collections de t-shirts, totes bags, mugs et bien plus encore.

Le merchandising permet aux fans de se balader en montrant fièrement leurs goûts musicaux, de revendiquer leur personnalité et aussi de le soutenir en faisant de la publicité aux regards de tous.

Enfin, la création d’une collection de merchandising pour un artiste permettra d’affirmer votre univers jusqu’aux produits portés par vos fans et plus qu’à votre album.

Un revenu complémentaire…

Diversifier ses revenus est très important pour un artiste en vue des gains faibles des ventes physiques et streaming.

En effet, créer sa collection de merchandising est peu coûteux et vous apporte une grande marge de bénéfice par produit si celle-ci suit bien nos étapes et qu’elle est en adéquation avec votre image de marque.

Selon le magazine phare Billboard, en 2015, près de 85% des revenus de Taylor Swift étaient issus des concerts et de son merchandising. Et en 2020, c’est Harry Styles qui a été le plus gros vendeur de merchandising avec presque de 23 millions de dollars de revenu.

Pour consulter l’article en question, vous pouvez cliquer ici

Mais aussi une publicité supplémentaire

En plus d’être un incontournable, cela vous apporte une visibilité très large.

En arborant votre identité et votre style, vous serez reconnaissable par les plus curieux qui passeront devant. Ils pourront demander à la personne d’où vient-il ? Qui est l’artiste avec ce design et message sympa ?

A lire aussi :   Gagnez de l'argent en générant des revenu passif grâce à l'affiliation

Quand bien même la personne n’est pas réceptive à votre musique, il arrive que grâce au style du produit, elle soit quand même tentée de l’acheter. Encore plus si celui-ci devient viral !

Voici un bon exemple, l’histoire du succès du merchandising de Harry Styles pour son single Treat People With Kindness. (Le plus gros vendeur de merchandising en 2020) https://fr.wikipedia.org/wiki/Treat_People_With_Kindness

Quelles sont les étapes pour créer sa collection de merchandising ?

1- Choisir les objets

Premièrement, lors de la création d’une collection de merch pour artiste, il faut penser au choix des produits dérivés. Quels objets sont plus susceptibles d’être utilisés par votre communauté ?

Faites-vous des festivals ? Alors en plus des textiles, qui pour nous est la base du merchandising, pensez aux goodies tels que des pins, des portes-badges, des bracelets ou encore des gourdes. Cela pourra être réutilisé aussi pour les concerts.

Pensez à des produits utiles au quotidien, qui pourront accompagner votre communauté partout où elle va. Et aux produits symbolisant un projet ou univers dévoilé au public. On pense à une voiture miniature qui est sur la pochette de votre album ou à la guitare préférée d’un des membres de votre groupe.

2- Choisir la qualité de tissus et le packaging des produits

Deuxièmement, lors de la création d’une collection de merch pour artiste, il faut penser que l’environnement et les conditions de travail sont des engagements qui préoccupent le public. Votre choix stratégique sera important à réaliser. Ce choix devra être en cohérence avec vos valeurs et le message transmis au public.

Pour créer votre collection de merchandising, la provenance et la composition de vos produits dérivés devront être mûrement réfléchies. Privilégiez-le Made In France, le bio et le recyclable.

Il y a aussi le choix des techniques de marquage : broderie, flocage, impression, tout dépendra du design que vous voulez poser.

De plus, pensez que ces produits seront emballés. Là aussi c’est important, privilégiez le carton et le plastique recyclable avec le moins de déchets possible.

3- Choisir le design pour mieux représenter son identité

Troisièmement, lors de la création d’une collection de merch pour artiste, votre logo est l’élément de reconnaissance par votre public, en plus des couleurs et polices utilisées.

A lire aussi :   Lancer sa DNVB : Le nouveau modèle du marché digital

Il serait plus simple de les reprendre, cela parlera directement à votre communauté.

Vous pourrez faire appel à un graphiste professionnel pour réaliser les designs. Il saura reprendre la direction artistique de votre dernière pochette d’albums ou des montages photos de vos dernières reproductions visuelles.

De plus, vous pouvez vous tourner vers vos fans qui, nous sommes sûrs, sont bourrés de talents en dessins. Ils seront de bons appuis quant à l’imagination de vos prochaines collections. N’hésitez pas à vous en inspirer ou encore mieux à les reprendre.

Comment vendre et promouvoir sa collection de merchandising à son public ?

La vente et promotion hors ligne

Quand la fabrication de votre collection de merchandising artiste est finie, il faut choisir où les rendre accessibles dans des points de vente physiques.

Il y a pleins de possibilités, vous pouvez les vendre sur les lieux des événements auxquels vous participez ou dans des packs albums, ce qui se fait le plus aujourd’hui, cela permet aussi de booster vos ventes physiques qui sont plus difficiles à écouler.

Enfin, rien de mieux que les promotions dites « classiques » pour se faire connaître avec des présences dans les médias, des affiches et des flyers.

La vente et promotion en ligne

Aujourd’hui, difficile de parler de points de vente et promotion sans parler d’internet. Autre possibilité qui a bien des avantages : cible mondiale et coût plus bas.

Les ventes de votre collection de merchandising artiste pourront se faire via un site internet officiel.

Pour la promotion, rien de plus simple : être actif sur les réseaux sociaux, interagir avec sa communauté et les engager.

Et pour finir, n’oubliez pas les jeux-concours pour stimuler le taux d’engagement sur vos réseaux sociaux et faire plaisir à votre communauté.

Attention ce genre d’animation est réglementée, consultez les lois au préalable. Cliquez ici pour vous en informer.

Voilà, après avoir suivi nos doux conseils, il ne vous manque plus qu’à vous lancer !