devenir consultant en marketing

Devenir consultant en marketing : 6 conseils à garder à l’esprit

Aujourd’hui, de plus en plus d’établissements d’enseignement s’ouvrent à l’idée d’enseigner à leurs étudiants les compétences nécessaires au marketing dans la sphère numérique. Cependant, tous (surtout dans des pays comme la France) n’ont pas encore intégré une concentration en marketing dans leurs programmes de gestion d’entreprise. Cela pourrait expliquer pourquoi il est encore assez difficile de trouver des consultants en marketing qualifiés parmi tous les professionnels du marketing qui existent. Voici 7 conseils que tout consultant en marketing devrait garder à l’esprit lorsqu’il se lance à son compte. Si vous envisagez de devenir consultant en marketing, voici sept conseils que vous devriez garder à l’esprit.

Vous ne pouvez pas vous contenter d’être bon en marketing – vous devez savoir comment communiquer ces connaissances aux clients. Même si vous avez mené une carrière réussie dans le domaine du marketing au sein de trois ou quatre entreprises différentes, il peut être difficile de mettre en évidence vos compétences et vos réalisations. Et même si vous avez un bon CV, rien ne garantit que les gens viendront frapper à votre porte au début. Vous devrez prendre les devants pour faire connaître vos services.

Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous vous lancez :

1. Apprenez

Apprenez tout ce que vous pouvez sur les entreprises de vos clients avant de commencer à travailler.

2. Clarifiez

Assurez-vous de clarifier toutes les attentes et les détails du projet à l’avance. Faites toujours signer les contrats avant de travailler sur les projets.

3. Choisissez

Choisissez une niche et spécialisez-vous, mais soyez également prêt à accepter une variété de projets de conseil, surtout si vous débutez.

4. La fidélisation

Essayez de trouver des clients qui vous feront confiance. La fidélisation des clients est essentielle à la réussite d’une activité de conseil en marketing.

Si vous cherchez à établir des relations à long terme avec vos clients, trouvez des moyens de leur apporter de la valeur immédiatement – même si cela ne fait pas partie de leur plan marketing pour l’instant – afin qu’ils reviennent plus tard lorsqu’ils seront prêts à aller de l’avant avec un nouveau projet.

5. L’expertise

Sachez ce que vous savez et ce que vous ne savez pas ; concentrez vos services de conseil là où vous avez le plus d’expertise ou pouvez apprendre le plus rapidement grâce au réseautage ou à la recherche. S’il y a des lacunes dans vos connaissances, essayez de les combler en apprenant d’autres personnes ou en suivant des cours dans des écoles en ligne comme General Assembly.

6. Formation

 Investissez en vous-même et prenez le temps de vous former

Le marketing est l’une des carrières les plus lucratives que vous puissiez choisir si vous souhaitez gagner votre vie grâce à votre profession. Lorsque les gens ont besoin de marketing Internet, ils ont souvent besoin de services de conseil avant tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *