financement formation diagnostic immobilier

Comment financer sa formation diagnostic immobilière ?

Tout d’abord vous devez vous demander ce qu’est un Diagnostiqueur immobilier ?

C’est simple le diagnostiqueur immobilier a pour mission ou but d’assurer la conformité des bâtiments ou d’un bien immobilier avec les lois en vigueur, par des contrôles et mesures (Amiante, termites, gaz, électricité, loi Carrez) avant sa vente, sa location, ou la réalisation de travaux. Ces analyses permettent d’assurer la protection des individus, du bâtiment et aussi l’environnement.

Comment devenir diagnostiqueur immobilier ?

Afin de réaliser le beau métier  qu’est  diagnostiqueur immobilier vous devez posséder une certification en effet afin de pouvoir réaliser certain diagnostic vous devez avoir de solides connaissances et compétences techniques dans le domaine de l’immobilier, et ces connaissances s’acquière lors des  formations de type Bac+2 dans le BTP au sein d’une école de commerce ou en allant à l’UT afin d’obtenir une licence mention Bâtiment et construction.

Les différentes aides de financement disponibles pour votre formation.

Afin de vous aider à financer la formation de diagnostic immobilier sachez que l’état français a mis en place l’état plusieurs organisme de formation qui s’occupe entièrement ou partiellement de la prise en charge de votre formation :

  1. Le CPF : Le Compte personnel de formation (CPF), ou « Compte formation » doit permettre l’acquisition des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme) en lien avec les besoins de l’économie, prévisibles à court ou moyen terme. Vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation si vous avez déjà travaillé en effet chaque année de travail vous permet de cumuler de l’argent sur votre compte pour vous former, il suffit de vous rendre sur le site https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/ afin de savoir la somme que vous avez cumulée.
A lire aussi :   Comment devenir manager

Un CPF est ouvert dès l’âge de 15 ans pour le jeune qui signe un contrat d’apprentissage.

  1. L’OPCO (Opérateur de Compétences) est un organisme qui a été mis en place par l’État qui a pour but d’aider les entreprises ne dépassant pas 50 salariés à accompagner et à favoriser l’évolution professionnelle des salariés par le biais de la formation continue. En effet, si vous souhaitez réaliser votre formation en alternance, l’OPCO de votre entreprise prendra en charge à 100% ou à 80% les frais de votre formation cela permettra de faciliter votre insertion professionnelle.
  2. L’Agefiph : Créée en 1987, L’AGEFIPH est l’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. En effet, cet organisme a été mis en place par l’État pour aider les personnes en situation de Handicap à se former et intégrer la vie active. N’hésitez pas à consulter le site https://www.agefiph.fr/ pour connaître les démarches à suivre.
  3. Pôle emploi est le service public de l’emploi en France. D’une part, indemniser les demandeurs d’emploi et les accompagner vers le retour à l’emploi peut vous aider à financer votre formation par le biais de l’aide (AREF) ou le CIF tout dépend de votre situation actuelle. Les dispositifs d’aide à la formation professionnelle sont nombreux. Pour bénéficier de ces aides, il convient de remplir les conditions requises, je vous laisse allez-vous renseigner sur leurs sites internet ou d’aller en vous renseigner dans le pôle emploi de votre ville.
  4. Le Paiement en plusieurs fois : Si vous ne pouvez prétendre à aucune aide, vous pouvez utiliser votre argent et sachez que dans ce cas-là certains organismes de formation tels que des écoles de commerce mettent en place des facilités de paiement (Paiement en 4 fois voire même en 10 fois), il suffit de vous renseigner auprès de l’administration de votre organisme de formation.
  5. Un prêt bancaire : le prêt bancaire c’est vraiment si vous ne pouvez prétendre à aucune aide vous pouvez utiliser vos économies et si cela ne suffit pas il suffit de monter un dossier auprès de votre banque actuelle afin d’obtenir un prêt. Mais cette solution est vraiment en dernier recours.
A lire aussi :   Apprendre à faire un blog - Comment démarrer un blog réussi en 2022

Conclusion

Si vous souhaitez devenir diagnostiqueur immobilier, sachez que l’État a mis en place une multitude d’aides afin de vous aider à payer votre formation et vous aider dans votre insertion professionnelle et cela, quelle que soit votre situation.

Que vous soyez chômeurs, en situation de handicap ou en réinsertion professionnelle l’aide pour vous aider à financer votre formation de Diagnostic immobilier existe.

Alors, N’hésitez plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *