Dans le cadre d’une entreprise, il est important d’augmenter sa notoriété, le flocage de t-shirt est un moyen. Un film floqué peut être comparé à un deuxième morceau de tissu qui peut être imprimé sur un t-shirt ou un pull-over à l’aide d’un film de transfert. (Pour en savoir plus : https://lateliertextile.fr/techniques-dimpression-tshirt/)
Comment le flocage résiste en pleine activité d’entreprise ?
Pour que l’impression floquée résiste à l’usure quotidienne au porteur d’un employé en entreprise et aux nombreux lavages, nous utilisons un adhésif de qualité supérieure qui, associé à une impression professionnelle, garantit une solidité, une durabilité et une résistance à l’abrasion exceptionnelles.
Ainsi, le porteur profite toujours d’une sensation veloutée lorsqu’il passe ses mains sur le produit imprimé, même après de multiples lavages. Dans l’idéal, un t-shirt floqué peut être utilisé pendant des années sans perdre son velouté.
1 – Voici la meilleure façon de floquer un T-shirt
Le moyen le plus simple et le plus efficace pour faire floquer un t-shirt personnalisé est de passer par un créateur de t-shirts en ligne. Cela fonctionne aussi intuitivement que n’importe quel autre procédé d’impression, il faut juste veiller à ce que le motif ou le texte soit en trois couleurs maximum.
2 – Comment fonctionne l’impression par flocage dans la pratique de l’impression d’entreprise ?
Dans le jargon technique, le flocage de t-shirts fait partie de ce que l’on appelle le traçage / l’impression par traçage, car le transfert sur un t-shirt s’effectue à l’aide d’un plotter de découpe qui découpe l’objet à imprimer directement dans le film de flocage. On procède alors à un « échenillage » et à l’impression proprement dite sur le textile. Cette opération s’effectue à haute température, à l’aide d’une presse à t-shirt et de beaucoup de force, ce que font heureusement les machines d’aujourd’hui. C’est ainsi que le t-shirt est floqué avant d’être expédié vers l’entreprise.
3 – Conseil
Il y a des demandes d’impression pour lesquelles trois couleurs ne suffisent tout simplement pas. Dans ce cas, il est préférable de recourir à l’impression flexographique, qui s’accommode de toutes les couleurs et de tous les dégradés de couleurs et n’est donc soumise à aucune restriction. Le film flex utilisé est nettement plus fin que le film floqué et présente une surface lisse.
Question technique que peut-on imaginer sous le terme de flocage ?
Dans le cas de l’impression par flocage, un film appelé flocage est imprimé comme une seconde peau sur le textile à ennoblir (T-shirt, pullovers, etc.) au moyen d’un film de transfert.
1 – Couleurs
Pour le flocage, les couleurs possibles sont limitées au choix de couleurs des films. Pour en savoir plus :
https://help.spreadshirt.com/hc/fr/articles/207921655-Différences-de-couleur-sur-l-écran-et-l e-tee-shirt
2- Textiles imprimables
La flexographie et le flocage permettent d‘imprimer sur des t-shirts et autres textiles en coton, en tissu mélangé et en polyester.
3 – Durabilité / lavabilité
Il est préférable de laver les t-shirts avec flocage à l’envers. L’impression est lavable jusqu’à une température de 40 degrés. Ne pas utiliser d’adoucissant.
4 – Prix
Les impressions en flexographie et en flocage sont particulièrement rentables pour les petits et moyens volumes. En effet, la charge de travail reste constante par rapport à la sérigraphie, même pour 30 pièces. Le prix ne diminue pas en cas d’augmentation du volume d’impression. Pour en savoir plus : https://www.seizeartcustom.fr/tarif-marquage-textile
Le flocage des T-shirts expliqué étape par étape
Si vous voulez vous lancer à votre propre entreprise, le flocage de t-shirt est aussi possible à la maison. Une sélection de matériel :
https://www.amazon.fr/flocage-t-shirt-Loisirs-créatifs-Cuisine-Maison/s?k=flocage+t-shirt&rh= n%3A72585031
1 – Étape 1 : Préparer le T-shirt avec une colle à dispersion.
La colle spéciale est appliquée directement sur le t-shirt par sérigraphie afin de le préparer à l’application des fibres de flocage. Pour ce faire, le textile doit être posé sur une plaque métallique électrostatique.
2 – Étape 3 : bombarder toutes les surfaces
Toutes les surfaces à imprimer sont maintenant « bombardées » de cette manière. Les fibres de flocage qui passent à côté retournent dans le bac.
3 – Étape 4 : passer au four de séchage
Le t-shirt floqué est désormais placé dans un four de séchage pour que la colle sèche correctement et que les fibres soient bien fixées.
4 – Étape 5 : Éliminer les restes de fibres
Il reste toujours quelques restes de fibres qui doivent être enlevés manuellement.
Savoir-faire : Pour les petites commandes d’impression, la sérigraphie n’est pas nécessaire. À la place, on travaille avec un film support de motif qui sert de pochoir.
Plus en détail : https://www.machine-a-flocage.fr/faire-du-flocage-soi-meme/