impact intelligence artificielle en entreprise

Quelle est l’impact de l’intelligence artificielle sur les entreprises

Tout d’abord qu’est-ce que l’intelligence artificielle

En termes simples, l’intelligence artificielle (IA) est un système informatique utilisé comme une machine, qui est contrôlée par un ordinateur, capable d’effectuer des tâches dites intelligentes. Pour plus précis l’IA est qualifiée comme telle car c’est un système informatique qui a pour but d’effectuer des tâches ou des projets de développement de systèmes dotés des processus intellectuels caractéristiques aux humains, tels que la capacité de raisonner, de découvrir un sens, de généraliser ou d’apprendre à partir d’expériences passées.

Quelles sont les avantages de l’IA pour les entreprises ?

L’intelligence artificielle s’est lentement, mais sûrement, infiltrée dans nos vies personnelles et professionnelles. Nous avons de nombreux exemples tels que Siri, Alexa, Robot aspirateur, ou les Traducteurs de langues.

Le but pour une entreprise en utilisant l’intelligence artificielle est d’améliorer la productivité de leurs salariés. L’un des avantages de l’IA pour les compagnies est qu’elle gère des tâches répétitives dans une organisation afin que les employés puissent se concentrer sur des solutions créatives, la résolution de problèmes complexes et un travail percutant, améliorer l’efficacité des process et diminuer leurs coûts, proposer des outils pour de nouveaux services et analyser et exploiter les données issues du Big Data. Optimiser les campagnes marketing et l’affichage ciblé et améliorer le service clients (chatbots, assistances virtuelles, data scientists etc.).

Que pensent les employés de l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle est malheureusement très souvent liée à la destruction d’emploi. L’IA peut aussi être synonyme d’effets positifs. C’est en tout cas ce que prouvent certaines études. 90 % des actifs pensent que l’intelligence artificielle va améliorer leur efficacité. Une très large majorité des salariés (71 %) estime consacrer moins de 20 % de leur journée de travail à des tâches automatisables).

A lire aussi :   Les applications des technologies de l’IoT et l'avènement de la Smart Agriculture

« Les développements de l’IA signifient que nous pouvons nous attendre à ce que les machines fonctionnent de plus en plus efficacement en tant qu’assistants humains », a déclaré Junji Tsuda, président de la Fédération internationale de robotique. « Les robots ne se contentent pas de comprendre et de répondre aux questions comme ils le font aujourd’hui, mais ils agissent également sur des commandes vocales et des gestes, et même anticipent le prochain mouvement d’un travailleur afin de supprimer un obstacle sur son chemin. »

Les innovations de l’IA pour une collaboration étroite entre l’homme et la machine doivent répondre à des exigences de sécurité strictes. C’est pourquoi la mise sur le marché prend plus de temps que pour les applications logicielles d’IA qui peuvent être testées et personnalisées dans une configuration en direct simulée.

L’IA dépendance peut-elle arriver ?

L’IA fait beaucoup de bien et continuera à apporter de nombreux avantages à notre monde moderne, surtout avec l’augmentation de l’automatisation l’utilisation de l’intelligence artificielle ne peut que progresser. Il ne faut pas que les entreprises et les employés pensent que c’est la solution magique à tous leur problème. Certaines tâches contraignantes devront toujours assumer des tâches résiduelles qui peuvent être physiquement ou mentalement exigeantes. Certains salariés d’ Amazon se plaignent de devoir rester au même endroit pendant des heures, ramassant des objets sur les tapis roulants et les plaçant sur des étagères. C’est exactement le type de tâche qui peut être difficile pour les robots.

Dans les centres d’appels ou services après-vente, il est primordial de garder un contact humain afin de préserver une bonne image de marque et une bonne relation clientèle.

A lire aussi :   Tout savoir sur la tendance du In-House Programmatic

Il ne faut pas oublier certains dangers extérieurs tels que le piratage accéléré avec l’automatisation, les actes néfastes tels que le phishing, la livraison de virus à des logiciels et l’exploitation des systèmes d’IA en raison de la façon dont ils voient le monde peuvent être difficiles à découvrir pour les humains jusqu’à ce qu’il y ait un véritable bourbier à gérer.

Pour conclure

 Qu’il soit positif ou négatif l’intelligence artificielle a un réel impact sur les entreprises. Les employés ont de nombreux avantages liés à leurs tâches et les entreprises liées à leurs sauvegarde et partage de données. On a pu observer que cela profite économiquement aux entreprises et pour ne pas leur déplaire, les salariés sont enclins à utiliser l’intelligence artificielle. L’IA n’est pas une solution magique et en être totalement dépendant est impossible aujourd’hui et peut aussi comporter quelqu’un danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *