packaging en marketing

L’importance du packaging marketing dans votre stratégie

Au fur et à mesure que les exigences des consommateurs en matière de qualité et d’emballage des produits augmentent et que les consommateurs demandent plus de commodité, la fonction de packaging en tant qu’instrument efficace de publicité et de marketing prend également une plus grande importance. Un packaging réussi peut augmenter les ventes et donc rapporter un bénéfice élevé au fabricant, car c’est en regardant le packaging d’un produit parmi d’autres semblable qu’un client prend sa décision d’achat.

Rôle du packaging en marketing

Définition emballage et packaging

Commençons par un simple rappel entre la notion d’emballage et de packaging :

L’emballage primaire : qui se trouve en contact direct avec le produit

L’emballage secondaire : qui aide généralement à regrouper le produit en plusieurs unités

L’emballage tertiaire : destiné à faciliter la manutention

Quant au packaging, il s’éloigne des fonctions de protection et de sécurité pour revêtir une dimension beaucoup plus émotionnelle.

Fonctions du packaging en marketing

Aujourd’hui, le packaging remplit bien plus de fonctions qu’il y a un demi-siècle, et son aspect marketing a pris une importance considérable. Bien entendu, comme par le passé, la fonction première de l’emballage est de protéger le produit contre les dommages et d’en faciliter le transport. Cependant, d’autres fonctions de l’emballage gagnent également en importance, notamment celles de la publicité et du marketing : aujourd’hui, l’emballage informe le client sur ce qu’il contient, fait de la publicité, identifie et, en fait, vend le produit lui-même. Un emballage moderne n’est pas seulement réussi s’il protège le produit de manière fiable contre la détérioration, mais il doit également refléter la nature et l’objectif du produit par son aspect et son design.

Le packaging en marketing, un outil de différenciation

​​De nos jours, les clients sont de plus en plus pointilleux et paresseux à la fois. Ainsi, pour gagner leur confiance et réussir sur le marché, de nombreux concepteurs de produits optent pour une autre tactique de marketing efficace : se concentrer sur la facilité d’utilisation du packaging. Si un produit possède d’excellentes qualités, mais que son packaging est peu pratique à manipuler, et qu’un produit similaire avec un packaging plus pratique est disponible sur le marché, les clients peuvent préférer ce dernier, souvent même au détriment de la qualité.

A lire aussi :   Ce que le marketing de contenu peut faire pour vous et votre marque

Erreurs à éviter  

Lors de la conception du packaging en marketing, il faut toujours tenir compte de l’aspect pratique. En se concentrant sur cet aspect, les consommateurs potentiels finissent par s’imposer sur le marché et obtenir des clients fidèles.

Le plus important est peut-être la facilité d’accès au produit emballé. Le client ne doit en aucun cas se casser les ongles en essayant de déballer un produit. Le packaging des produits réutilisables doit également être refermable. Les emballages jetables, quant à eux, doivent être faciles à éliminer avec un minimum de dommages pour l’environnement. Et, bien sûr, en plus de tout le reste, l’emballage doit être robuste et fiable.

Néanmoins, aucune astuce marketing ne pourra vous sauver si l’emballage le plus pratique, le plus attrayant et le plus pratique ne contient pas un produit de qualité égale. Un client peut acheter un tel produit une ou deux fois, tenté par un bon packaging, mais cela ne garantira pas un niveau de vente régulier. Il faut donc garder à l’esprit que la qualité du produit doit nécessairement correspondre à l’emballage.

Conception de votre packaging

Aspect extérieur

Lors du choix d’un concept de votre packaging en marketing, les facteurs clés suivants doivent être pris en compte :

La taille, la couleur et la forme de l’emballage. Lors du choix de la taille, il faut tenir compte de la durée de conservation (combien de temps le produit conserve sa fraîcheur), de la commodité, de la tradition et de la concurrence. Le choix de la couleur et de la forme dépend de l’image créée pour la marque.

A lire aussi :   Qu'est-ce que le merchandising de séduction ?

Lieu, contenu et taille de l’étiquette. L’étiquette doit se démarquer et inclure le nom de l’entreprise et la marque. Les notices d’emballage comprennent des recettes, des modes d’emploi, des précautions de sécurité, des coupons pour de futurs achats.

Matériaux

Les plus courants sont le carton, le plastique, le métal, le verre, la cellophane, etc. Toutefois, des compromis doivent être faits. Par exemple, la cellophane permet de présenter les marchandises, mais se déchire très facilement ; le carton est relativement bon marché, mais difficile à ouvrir. En outre, vous devez déterminer dans quelle mesure votre packaging marketing doit être innovant.

Conclusion

Le packaging est donc un élément important du marketing qui influence la perception et l’opinion des consommateurs sur un produit. L’emballage a des propriétés à la fois informatives et émotionnelles. Le packaging a un certain nombre de fonctions marketing qui ne peuvent être pleinement réalisées que si les conditions de base de la conception de l’emballage sont remplies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *