pourquoi faire une newsletter

Comment fonctionne une newsletter ?

Une newsletter ou lettre d’information est un email que l’on envoie de façon périodique à une liste d’abonnés (également appelée liste de diffusion). Il peut s’agir d’un email promotionnel destiné à mettre en avant l’actualité d’une marque et de ses produits et/ou de contenu éditorial. Il s’avère qu’en général le moment le plus opportun pour diffuser une newsletter est le cœur de la semaine, du mardi au jeudi. En matière d’horaires, il est conseillé de privilégier le milieu de la matinée, à 10h, ou le début d’après-midi, à 14h.

Quel est l’intérêt d’une newsletter ?

Elle permet d’asseoir son identité, ses valeurs

Une newsletter c’est l’occasion de rappeler son identité et sa philosophie. Ce peut être aussi un moyen d’informer l’internaute sur ce qui se passe dans l’entreprise (de nouveaux collaborateurs, un passage dans les médias, une récompense…). L’internaute doit pouvoir faire la différence entre votre identité et celle de vos concurrents.

Elle permet de créer du lien avec l’internaute

En informant l’internaute sur sa marque, ses produits ou services ont créé une relation avec lui, jouant sur l’émotionnel. Face à la concurrence (souvent importante), la newsletter permet de garder le contact avec l’internaute, instaurer une relation privilégiée.

Elle a un cout réduit

L’envoi d’une newsletter coûte bien moins cher qu’un publipostage classique. Elle est ainsi à la portée de nombreuses entreprises, quelle que soit leur taille.

Elle crée une relation en toute liberté

Il est facile de rompre le lien et l’internaute le sait. En quelques clics il peut se désabonner.

Elle est un outil qui se partage

L’e-mail c’est aussi une trace laissée, que l’internaute peut choisir de partager avec ses relations. Il existe un pouvoir de viralité de la newsletter.

Elle est un outil de veille pour l’internaute

C’est rendre service à l’internaute que de lui envoyer une newsletter. Elle l’informe sans que celui-ci doive faire d’effort particulier.

Elle permet de générer du trafic, voire inciter à l’achat

Lors des périodes d’envoi de newsletter, on constate généralement une augmentation de trafic sur le site cible. L’objet de la newsletter est bel et bien la génération de trafic. Que cela soit en rappelant les particularismes de l’entreprise ou des promotions en cours, la newsletter est un bon moyen pour inciter l’internaute à acheter.

Elle permet de recruter ou fidéliser

La newsletter a un double emploi. Pour le client, elle permet de se rappeler à son bon souvenir, de manière régulière, instaurer un rapport à la marque, aux produits. Pour le prospect, elle permet de donner une chance de séduire.

Elle permet de communiquer sur ses produits et/ou ses promotions

Avec une newsletter, le site ou l’e-commerçant peut communiquer sur sa marque, ses produits, ses spécificités. Elle peut être un canal d’animation des ventes important. Informer l’internaute des promotions montre le dynamisme de l’entreprise, du site e-commerce.

Les internautes sont toujours friands de mails

Comme nous l’avons vu dans un article précédent sur la relation entre emailing et réseaux sociaux, 78% des internautes disent préférer recevoir des informations commerciales d’une marque via un e-mail. Il y a donc un vrai intérêt pour l’internaute à recevoir une newsletter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *