recyclage carton d'embalage

Le recyclage de carton d’emballage rémunéré ça existe !

La France est depuis plusieurs années une grande consommatrice d’emballage carton. Que ce soit pour les entreprises ou pour les particuliers, on le retrouve partout. De plus, la conjoncture actuelle pousse à la consommation du papier-carton. En effet, ce matériau moins polluant et plus facilement recyclable le met en tête de liste face au plastique (compliqué à recycler, trier et polluant), le verre (qui peut être retransformé, mais avec une technique polluante. Ce matériau reste aussi très coûteux et difficile d’utilisation au quotidien) et d’autres matériaux moins rependus. 

Avec une consommation moyenne de 9 millions de tonnes par ans (d’après les informations de Paprec France), la France investit beaucoup dans le recyclage du papier-carton. Celui-ci est simple, rapide et efficace. Par conséquent, la fibre papier-carton offre de nombreux avantages.

L’importance du recyclage de l’emballage carton.

Notre société prend conscience de notre impact sur le changement climatique. Ce changement est en partie dû à notre façon de jeter les produits que nous n’utilisons plus ou de l’emballage que nous mettons à la poubelle. Pour faciliter le tri et permettre à certains consommables d’avoir une seconde vie, de multiples pays, dont la France, mettent en place un système de tri. Celui-ci permet aux entreprises et aux particuliers de mettre à la poubelle de manière plus responsable et ainsi de faciliter les spécialistes du tri afin de transformer par exemple le plastique ou carton et de le remettre sur le marché.

L’emballage carton ne déroge pas à cette règle, car ce matériau en plus de se recycler facilement, peut être fait plusieurs fois. Eh oui ! Un même emballage carton peut être recyclé huit fois et garder sa solidité. C’est pourquoi, en France plus de 70 % des emballages papiers cartons sont recyclés !

Quelles sont les obligations pour les entreprises ?

D’après un récent décret, les entreprises françaises de plus de 20 salariés ont l’obligation de trier leurs déchets sous peine de fortes amendes. Cette loi comprend le tri des déchets recyclables et non recyclables ainsi que l’isolement des différents matériaux du papier-carton, plastiques, métaux, verres ….

A lire aussi :   Comment travailler à Cancún ?

Peu importe votre secteur d’activité et le poids de vos déchets si votre entreprise dépasse les 20 salariés, vous devez respecter ce décret.

Comment transformer les déchets d’emballage carton en argent ?

Comme promis voici LA solution qui va vous donner envie de recycler vos emballages carton. Avec Véolia Propreté France Recycling vous n’avez rien à gérer, mais seulement donner vos emballages papier-carton contre rémunération.

Véolia, spécialiste dans la négociation de matières premières recyclables propose une nouvelle prestation pour les entreprises. Celle-ci comprend le rachat et la prise en charge des cartons, papiers que vous ne désirez plus dans vos locaux. Véolia s’occupe de prendre vos déchets et de les commercialiser directement auprès d’industriels papetiers, équipés pour le recyclage et la fabrication de nouveaux emballages carton.

Comment fonctionne l’offre de Véolia ?

Cette offre est accessible à toutes les entreprises qui souhaitent valoriser la matière papier-carton et participer activement à la diminution de la surconsommation. Que vous soyez dans la grande distribution, le secteur tertiaire, profitez du rachat par Véolia.

L’acheteur s’occupe de tout :

  • Vous laissez vos emballages en vrac pour qu’un camion puisse le récupérer
  • Par la suite Véolia s’occupe du tri et du contrôle qualité des déchets (le contrôle analyse la qualité du produit, s’il répond bien aux normes et sa catégorie. Le résultat obtenu permet de chiffrer le montant du rachat)
  • Puis transfert les emballages carton en vue de leur commercialisation aux partenaires.

Que pouvez-vous donner comme emballage ?

L’entreprise Véolia accepte de reprendre le papier et le carton. Vous pouvez donc déposer :

  • Pour le papier
    • Magazines / Journaux
    • Emballages
    • Livres / Annuaires
  • Pour le carton
    • Cartons d’emballages
    • Cartons de conditionnement
A lire aussi :   Qu’est ce qu’un web-entrepreneur ?

Faites attention les emballages carton alimentaires ne sont pas acceptés. Le revêtement en plastique à l’intérieur permettant de conserver la nourriture n’est pas recyclable complètement.

Il y a tout de même des conditions de reprises bien particulières. Véolia accepte le rachat de vos emballages en fonction du volume que vous proposez, de la qualité des produits et de la distance entre votre entreprise et le centre de traitement.  Vous pouvez prendre contact avec la société en remplissant un petit formulaire juste ici.

Le mot pour la fin

Avec cette offre Véolia souhaite développer la partie recyclage au sein des entreprises. De plus en plus de restrictions ou de règles se mettent en place dans le but de protéger la planète et de nous ouvrir les yeux sur l’impact que nous avons au quotidien. Un simple petit geste de tri est déjà un grand pas, une évolution des mentalités qui pour les générations suivantes seront bénéfiques. Les sociétés d’aujourd’hui sont au cœur de ce changement, car ce sont-elles qui polluent le plus (sans même le savoir) …

Commencer par trier les déchets est un bon moyen financier et écologique pour les sociétés. Tout en aidant la planète, vous gagnez de l’argent sur des emballages carton inutiles (parfois) pour votre secteur d’activité.

Si vous aussi vous souhaitez gagner de l’argent avec le recyclage de carton d’emballage, contactez Véolia !

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire, une suggestion ou question sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *