Depuis quelques années, de nombreuses sociétés de livraison de repas à domicile sont implantées partout dans le monde. De ce fait, le métier de coursier à vélo est devenu un métier très prisé en France.
Pour débuter votre activité de coursier et respecter les exigences de la société de livraison, vous devez obligatoirement avoir le matériel nécessaire afin d’exercer votre activité de manière efficace et en toute sécurité.
Si vous ne souhaitez travailler que quelques heures par semaine, dans ce cas il est recommandé de travailler avec le matériel fourni par la plateforme avec laquelle vous vous lancez. En effet, le matériel pourra dans ce cas être gratuit, avec le kit de démarrage de Deliveroo.
Sacoches, sac à dos isotherme ou cube, brandé ou non : les choix sont multiples pour débuter en tant que coursier.
Lors de vos livraisons, il est indispensable de se procurer un sac de coursier adapté pour transporter la nourriture en toute sécurité et de manière efficace sur votre vélo. Afin de transporter des colis plus ou moins volumineux selon le cas, ceux-ci doivent pouvoir être rangés dans un endroit où ils sont à l’abri de toute détérioration ou dégradation. Le sac de coursier à vélo doit être doté d’une grande capacité d’accueil et offrir un confort d’exception au livreur à vélo. Si vous ne savez pas quel type de sac opter pour vos livraisons, cet article vous présente la meilleure solution selon vos besoins.
Choix n°1 : L’achat d’une sacoche
Les sacoches de coursier aussi appelées messenger bags sont de plus en plus présentes sur le dos des cyclistes urbains. Pour débuter votre activité de coursier, le messenger bag est idéal puisque son avantage premier est d’être facilement enfilable et de pouvoir être glissé très facilement.
Choix n°2 : L’achat d’un cube
L’achat d’un cube pour vos courses est une solution acceptable puisque le cube aura l’avantage de se suffire à lui-même, sans pour autant investir dans d’autres équipements (tels que rajouter un porte-bagage ou tout autre accessoire supplémentaire). Selon la plateforme avec laquelle vous allez travailler, privilégiez un sac dépliable bénéficiant d’un volume assez suffisant pour transporter les pizzas.
Cependant, le cube est par définition rigide sur tous ses côtés et à force, celui-ci amènera rapidement une sensation gênante d’avoir une barre dans le dos, et à terme causer des douleurs notamment au niveau des lombaires. Cela dit, de par sa taille, il aura également une plus forte prise au vent qu’un sac basique et risquera de vous déstabiliser. Par ailleurs, sa taille imposante sera gênante pour rentrer dans les restaurants et certains espaces étroits tels que les ascenseurs.
De plus, si vous optez pour le cube, il est recommandé de se procurer du matériel neutre (sac non brandé), dont aucun nom de plateforme de livraison n’est écrit sur votre sac afin de multiplier votre activité au sein de plusieurs plateformes (Uber Eats, Deliveroo, Yper, Stuart, Fritchi..). Cela vous évitera de vous encombrer avec plusieurs sacs chez vous.
Choix n°3 : L’achat d’un sac à dos
Le sac à dos est l’atout indispensable du coursier ! Il est à la fois l’un des accessoires les plus importants, mais aussi le plus critiqué. Pourquoi ? Car c’est lui qui vous permettra de transporter la nourriture de vos clients en toute tranquillité et sécurité. Il se doit ainsi d’être compartimenté, pour séparer les différents types d’aliments (boissons des plats par exemple). Enfin, veillez à choisir un sac à dos isotherme pour pouvoir maintenir les repas à la bonne température lors du transport, ça évitera que les commandes arrivent froides aux clients.
Quels équipements et autres accessoires choisir ?
Un des accessoires indispensables en plus du sac de coursier est sans doute l’antivol qui constitue une réelle protection optimale pour sécuriser votre vélo au moment des livraisons et éviter tout vol. Une batterie externe est également recommandée dans le cas où votre shift dure plusieurs heures et que la batterie de votre téléphone ne tienne pas jusqu’à la fin. Aussi, pour naviguer en toute sécurité lors de vos courses, nous vous recommandons de vous procurer un support de téléphone à fixer sur votre bicyclette et de préférence d’opter pour un modèle étanche pour effectuer vos livraisons même sous la pluie !
Autres accessoires optionnels, mais tout de même recommandés pour le confort et l’efficacité de vos livraisons sont de se munir :
- d’un casque
- de l’éclairage à vélo
- des gants
- d’un kit de réparation
- d’une pompe de vélo
- de vêtements chauds (veste coupe-vent par exemple)
Consultez ici la page des équipements de coursier à se procurer pour débuter.