En raison de la fermeture des frontières, certains employés généralement situés dans un pays ont été invités à travailler à l’extérieur de ce pays, en particulier pour ceux qui ont un diplôme d’études secondaires ou des familles à l’étranger.
Légalement, est-ce possible de travailler à distance dans un autre pays ? La loi en France sur le télétravail à l’étranger
Si le télétravail est essentiel au regard de la crise sanitaire actuelle, la capacité d’une entreprise à poser des questions précises depuis l’étranger doit se tenir pour mieux contrôler cette activité.
Qu’est-ce que dit la loi en France sur le travail à distance en entreprise dans un autre pays ? Textes de loi du travail
Il est nécessaire de vérifier si l’on peut maintenir l’application du droit français à l’exécution d’un contrat de travail dans le Règlement « Rome I ». Pour rappel, cette disposition est applicable aux États membres de l’UE, à l’exception du Danemark. Si la réponse est affirmative, encore faut-il vérifier si les règles étrangères impératives sont susceptibles de ne pas s’appliquer.
Faut-il obligatoirement travailler à son compte pour télétravailler à l’étranger ?
Si vous êtes entrepreneur, freelance ou profession libérale, rien ne vous empêche de partir vous installer dans un pays. Cependant, les aspects logistiques, financiers et administratifs peuvent venir à la hauteur de vos ambitions. Si vous travaillez activement à distance à l’étranger tout en gardant un contrat avec la France, vous avez des changements de situation géographique, notamment au moment de quitter le français, à signaler à votre ami employeur.
Les avantages et inconvénients de télétravailler à l’étranger
Les avantages :
- L’indépendance
- Un gain de temps
- Augmentation de la qualité de vie
- Une gestion plus facile entre vie au travail et à la maison.
Les inconvénients :
- Le risque d’isolement
- L’obligation de travailler en autonomie
- Supervision difficile de la part des managers
- Risque de perturber l’équilibre vie professionnelle et privée
Des salariés qui télétravaillent depuis l’étranger : ils ont franchi le cap, ils racontent
Pour sortir de la crise, de nombreux autres pays déroulent des tapis rouges pour que les salariés puissent travailler à distance. Entre choix d’argent et vraie bonne planification, les régions les plus « éloignées » du monde enquêtent.
Télétravailler depuis l’étranger : leurs témoignages
Ces derniers mois, le travail à distance s’est généralisé dans les entreprises françaises sur le territoire national, ainsi que dans les entreprises étrangères. Alors que beaucoup de gens ont adopté le « home office », certains pratiquent depuis un certain temps.
Télétravailler à l’étranger : le nouveau quotidien des expatriés
Tenté par la vie de « digital nomade », vous ne souhaitez pas quitter votre employeur ? Des restrictions consécutives vous donnent envie de travailler à distance ?
Travailler à distance : un phénomène qui a explosé depuis l’arrivée du Covid
Dans les conditions actuelles de forte circulation virale en présence de la variante Omicron, les employeurs réservent à partir du 3 janvier et pour une durée de trois jours de télétravail pour les postes admissibles, mais peuvent aussi être portés à 4 jours par semaine.
H3 : Les pays à faire pendant le travail à distance
3 pays pour tenter l’expérience
- Costa Rica
Grâce au visa, les voyageurs peuvent désormais rester 2 ans.
- Madère, Portugal
Plusieurs sessions de candidature sont organisées par le gouvernement en 2021 pour intégrer un village numérique à Ponta do Sol afin d’accueillir 150 nomades qui pourront rester entre 1 et 6 mois.
digitalnomads.startupmadeira.eu
- Thaïlande
On trouve des espaces de coworking partout en Thaïlande, des réseaux de nomades et d’expatriés, et, bien sûr, des paysages paradisiaques.